Explosion de bipeurs au Liban : comprendre l'alliance entre Hezbollah, Hamas et Iran [REDIFF]
Mardi 17 septembre, des milliers de bipeurs utilisés par des agents du Hezbollah ont explosé simultanément au Liban et en Syrie. Bilan : au moins 12 morts et près de 3 000 blessés.
Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont d’emblée accusé Israël, pays voisin et ennemi juré du mouvement chiite depuis plus de 30 ans. L’Iran pointe aussi du doigt l’Etat hébreu, l’accusant d’avoir commis, “une tuerie de masse”.
Un jour plus tard, le 18 septembre, au Liban toujours, de nouvelles explosions de talkie-walkie ont provoqué la mort d’au moins 3 personnes, d’après le ministère libanais de la santé.
Nous reviendrons bientôt dans l’Heure du Monde sur ces séries d’explosions, et leurs conséquences sur les conflits en cours dans la région.
En attendant, nous vous proposons de réécouter l’épisode que nous avions consacré en janvier 2024 à l’Axe de la résistance, une toile d’araignée milicienne où gravitent autour de l’Iran le Hezbollah, les rebelles houthistes et le Hamas.
Il vous permettra grâce à l’expertise d’Alain Frachon de mieux comprendre les solidarités alliances clé au Moyen-Orient qui pourraient être à l’origine d’une escalade régionale.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.