Pourquoi Michel Barnier a été choisi comme premier ministre

Pourquoi Michel Barnier a été choisi comme premier ministre

By Le Monde

Quasiment deux mois après le deuxième tour des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron a fini par trancher. Il a nommé, jeudi 5 septembre, Michel Barnier au poste de premier ministre. À 73 ans, l’ancien commissaire européen et quatre fois ministre, lors des présidences de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, doit désormais former un gouvernement « de rassemblement au service du pays et des Français », selon le communiqué publié par l’Elysée.

Selon ce même document, le président de la République « s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles ». Mais dans une Assemblée nationale éclatée en trois blocs, Michel Barnier reste exposé à la censure, sauf s’il parvient à convaincre les 143 députés du Rassemblement national.

Sur quels critères le chef de l’Etat a-t-il appuyé sa décision ? La nomination de Michel Barnier à Matignon permet-elle de sortir de la crise politique en cours ? Et quelle ligne Emmanuel Macron compte-t-il ainsi suivre jusqu’à la fin de son mandat ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction et ancien chef du service politique du Monde, analyse les raisons de ce choix.

Un épisode de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la passation de pouvoir entre Michel Barnier et Gabriel Attal, de la réaction de Marine Le Pen à cette nomination sur LCI le 5 septembre 2024 et d’un extrait du débat de la primaire des Républicains le 15 novembre 2021, diffusé sur BFMTV.

Cet épisode a été publié le 6 septembre 2024.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute