Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique [REDIFF]
Pour la première fois, des « B-Girls » et « B-Boys » s’apprêtent à participer aux JO. Ces athlètes de breakdance, un sport passé du statut de danse de rue à celui de discipline olympique en l’espace de quarante ans, s’élanceront à partir de ce vendredi au parc urbain de la Concorde, à Paris.
Quelle est l’histoire de cet art sportif ? Et qu’est-ce que son institutionnalisation implique pour ses pratiquants, attachés à ses origines subversives ? Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en décembre 2022. A l’époque, le journaliste du Monde Robin Richardot était allé à la rencontre des breakeurs d’hier et d’aujourd’hui aux Mureaux, dans les Yvelines.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : reportage au centre de la danse Pierre-Doussaint aux Mureaux (Yvelines) ; archives INA de 1996 sur les origines du breakdance en France (« Le Cercle de minuit », France 2 et JT Ile-de-France, France 3) ; extrait d’une interview de Tony Estanguet dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3, en mars 2019 ; extraits des musiques : Dr. Jekyll & Mr. Hyde - Genius Rap, The Break - Kurtis Blow, Jam on it - Newcleus.
Cet épisode a initialement diffusé le 6 décembre 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.