Extrême droite : comment l’Europe du Nord l’a fait reculer

Extrême droite : comment l’Europe du Nord l’a fait reculer

By Le Monde

Ces dernières années, rien ne semblait pouvoir arrêter les succès de l’extrême droite en Europe du Nord. Et pourtant, les élections européennes ont vu avant tout une victoire des partis de gauche radicale et écologistes au Danemark, en Suède et en Finlande, au détriment des partis d’extrême droite, en berne depuis le soir du 9 juin.

La désillusion de ces formations eurosceptiques et anti-immigration est d’autant plus grande que depuis des années leurs partis ne cessaient de gagner en importance. Au point d’influencer l’ensemble des échiquiers politiques : au Danemark par exemple, les sociaux-démocrates ont peu à peu adopté le discours sur l’immigration du Parti du peuple, situé à l’extrême droite.

Comment expliquer ce recul de l’extrême droite après des années de succès et ce succès de la gauche radicale ? L’extrême droite a-t-elle vraiment reculé alors que ses idées ont infusé dans l’ensemble du paysage politique ? Explications dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne-Françoise Hivert, correspondant du Monde dans les pays du nord de l’Europe.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : interview de Beatrice Timgren, numéro deux sur la liste des Démocrates Suédois aux élections européennes le 9 juin 2024 (AFP) ; réactions au siège du Parti populaire socialiste danois le 9 juin 2024.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute