Paris 2024 : le nageur Léon Marchand, la plus grande chance de médailles de la France
En juillet 2023, aux championnats du monde de natation à Fukuoka, au Japon, rien ne semblait pouvoir arrêter Léon Marchand. En lice pour le 400 mètres quatre nages, le nageur français, âgé de 21 ans à l’époque, n’a pas fait que distancer la concurrence : il a également pulvérisé le dernier record du monde de Michael Phelps encore inscrit sur les tablettes.
Auréolé de ce titre, ainsi que des deux autres qu’il remportera au Japon, Léon Marchand évolue, depuis, avec tous les regards braqués sur lui. Pour tenter de se préserver de cette médiatisation, ce garçon humble et discret, mais aux prédispositions manifestes pour ce sport, s’est exilé aux Etats-Unis. Il n’a cessé de progresser, au point d’être aujourd’hui l’un des athlètes les plus attendus aux JO de Paris 2024 et la plus grande chance de médailles pour la délégation française.
Journaliste au service des Sports du Monde, Elisabeth Pineau suit depuis des années le parcours de Léon Marchand. Dans cet épisode du podcast « l’Heure du Monde », elle brosse le portrait de celui qui pourrait devenir le plus grand nageur français de tous les temps.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la vidéo récapitulative de France TV Sport diffusée sur YouTube le 25 juillet 2021, de « Stade 2 » de France 2 le 26 juin 2022, du live de NBC le 23 juillet 2023, du live de retransmission des NCAA, le 30 mars 2024, ainsi que d’une interview accordée par Léon Marchand à plusieurs médias, dont l’AFP, qui l’a diffusée le 15 juin 2023 sur YouTube.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.