Eurovision : derrière les paillettes, un concours politique

Eurovision : derrière les paillettes, un concours politique

By Le Monde

La finale de l’Eurovision 2024, prévue le 11 mai à Malmö, au sud de la Suède, va-t-elle se dérouler sans incident ? L’édition de cette année, encadrée par une très forte présence policière, s’annonce déjà comme l’une des plus controversées de l’histoire du concours. En cause : la participation d’Israël au concours de la chanson organisé par l’Union européenne, alors que la guerre que l’Etat hébreu mène à Gaza contre le Hamas a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Pour autant, ce n’est pas la première fois que l’Eurovision est bousculé par la politique. Alors que le règlement du concours interdit toute déclaration ou geste politique sur scène, cette compétition musicale entre Etats, regardée en 2023 par près de 200 millions de personnes, est depuis longtemps un puissant outil de diplomatie culturelle.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne-Françoise Hivert, correspondante du Monde en Suède, nous raconte pourquoi et comment la géopolitique s’immisce dans le plus grand concours de chanson au monde.

Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Florentin Beaume. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute