Giorgia Meloni : comment expliquer la popularité de la dirigeante italienne d’extrême droite ?

Giorgia Meloni : comment expliquer la popularité de la dirigeante italienne d’extrême droite ?

By Le Monde

La présidente du conseil Giorgia Meloni bénéficie toujours d’une popularité confortable en Italie, après un an et demi au pouvoir. À la tête d’une coalition de droite et d’extrême droite – dominée par son parti postfasciste, Fratelli – la dirigeante entend bien triompher aux élections européennes de juin prochain.

Habituée des discours eurosceptiques et nationalistes lorsqu’elle était encore dans l’opposition, Giorgia Meloni a changé de ton une fois au pouvoir, affichant un désir de coopération avec ses partenaires européens. Si elle cultive de bonnes relations avec Bruxelles, ses opposants lui reprochent de n’avoir rien perdu de sa radicalité à l’intérieur des frontières du pays.

Régulièrement accusée de dérives autoritaires par l’opposition, la présidente du conseil est d’ailleurs actuellement en conflit avec les journalistes de l’audiovisuel public italien. Le principal syndicat de la chaîne publique RAI a annoncé jeudi prévoir une grève en mai, invoquant des craintes de plus en plus marquées d’ingérences politiques.

Alors, quel bilan tirer d’un an et demi de gouvernance ? Comment analyser sa stratégie diplomatique ? Et quelles sont ses chances de victoire aux élections européennes ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Allan Kaval, correspondant du Monde à Rome, nous répond.

Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute