Intelligence artificielle : faut-il avoir peur des deepfakes ?

Intelligence artificielle : faut-il avoir peur des deepfakes ?

By Le Monde

Les prochaines élections aux Etats-Unis ou dans l’Union européenne seront-elles celles des deepfakes ? En janvier, deux scandales ont mis à nouveau la lumière sur la viralité et les risques de ces trucages particulièrement réalistes générés par intelligence artificielle : des fausses images pornographiques de Taylor Swift largement partagées sur Internet et un faux message audio de Joe Biden communiqué à des électeurs démocrates lors des primaires.

Qu’est ce qui différencie ces deepfakes d’autres faux contenus sur Internet ? Sont-ils nécessairement malveillants ? Comment se prémunir des risques de désinformation ou de manipulation en période électorale ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Morgane Tual, journaliste au Monde et spécialiste des questions numériques, nous explique comment les deepfakes ont évolué au fil des innovations technologiques et à quel point il faut, ou non, s’en méfier.

Un épisode de Diane Jean. Réalisation, habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Présentation : Jean-Guillaume Santi.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute