Tempêtes solaires : les Terriens à la merci de leur étoile
Initialement prévu en 2025, le prochain pic d’activité solaire devrait finalement avoir lieu d’ici à la fin de l’année 2024. Et cet événement, paroxysme de la perturbation cyclique du champ magnétique de notre étoile, sera suivi de près par les scientifiques : une poignée de fois par millénaire, ces pics sont d’une intensité de nature à bouleverser la vie des Terriens.
Avions cloués au sol, villes plongées dans le noir, satellites hors d’usage… Si le pic est particulièrement intense, ses conséquences pourraient être désastreuses et engendrer des dégradations à hauteur de plusieurs milliers de milliards de dollars dans nos sociétés de plus en plus dépendantes aux technologies.
A quel point notre planète est-elle menacée ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Pierre Barthélémy, journaliste au service Sciences du Monde et spécialiste des questions astronomiques et spatiales, détaille le fonctionnement des cycles du Soleil et les potentielles conséquences des prochaines tempêtes de notre étoile.
Un épisode de Garance Muñoz. Musiques : Amandine Robillard. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.