JO : du risque terroriste à la délinquance, le défi de la sécurisation
C’est l’un des enjeux phares des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Alors que des centaines de milliers de personnes sont attendues cet été dans l’Hexagone, et particulièrement en région parisienne, la France doit assurer la sécurité des athlètes comme du public.
L’attentat perpétré par le groupe Etat Islamique au Khorassan à Moscou, le 22 mars dernier, rappelle l’omniprésence de la menace terroriste islamiste, la principale qui pèse sur les JO, selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Mais de nombreux autres risques sont identifiés, des potentielles cyberattaques russes à la délinquance susceptible de causer des mouvements de foule.
Comment ce casse-tête sécuritaire a-t-il été anticipé ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Antoine Albertini, journaliste spécialiste des questions de police et de sécurité au Monde, déroule l’éventail des menaces et fait le point sur les moyens déployés pour s’en prémunir.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Habillage et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : extrait du « 20 heures » de TF1 du 30 mai 2022.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Rectificatif le 4 avril à 17h45 : correction d'une imprécision sur le déroulé de la cérémonie organisée sur la Seine le 18 juin 1990 à l'occasion du 50e anniversaire de l'appel du général de Gaulle.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.