Le logement social en crise : pourquoi manque-t-on de HLM ?
En France, 2,6 millions de personnes étaient sur liste d’attente pour obtenir un logement social en 2023, un record.
Malgré ce chiffre, les nouvelles constructions d’habitations à loyer modéré se raréfient. La hausse des taux d’intérêt, en particulier celui du Livret A, sur lequel sont indexés les taux des prêts des bailleurs sociaux, rend plus difficile la construction de nouveaux logements.
Dans ce contexte difficile, le premier ministre a fait des annonces qui ont suscité l’incompréhension des acteurs du secteur, en disant vouloir, par exemple, comptabiliser le logement dit intermédiaire (à destination des classes moyennes) dans le quota de 25 % de logements sociaux que doivent respecter les grandes communes.
Quelles sont les raisons de cette crise de l’habitation à loyer modéré ? Quelles sont les conséquences pour les personnes qui y sont éligibles, alors que la file d’attente pour obtenir un logement s’allonge toujours plus ?
Eléments de réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Claire Ané, journaliste chargée des questions de logement et d’exclusion au Monde.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.