« La génération sandwich » : tiraillée entre ses enfants et ses parents âgés [REDIFF]

« La génération sandwich » : tiraillée entre ses enfants et ses parents âgés [REDIFF]

By Le Monde

Episode initialement diffusé le 25 mai 2023



Depuis huit ans, Nadège Brunel s’occupe de ses parents, âgés de 76 ans et 79 ans. Sa mère souffre de la maladie d’Alzheimer et son père de Parkinson. Tous deux sont aidés par des infirmiers et des auxiliaires de vie, dont leur fille doit gérer les plannings et les absences de dernière minute, en plus de s’occuper des tâches administratives de ses parents et de leurs rendez-vous médicaux.

Des tâches très prenantes, auxquelles s’ajoutent l’éducation de ses enfants de 13 ans et 17 ans ainsi qu’un emploi à plein temps. Ce quotidien chargé est le lot de la « génération sandwich » : des femmes et des hommes, entre la quarantaine et la soixantaine, souvent épuisés par cette double solidarité intergénérationnelle.

La journaliste Célia Laborie a rencontré pour « L’Epoque » du Monde des personnes appartenant à cette génération. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle analyse ce phénomène grandissant.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : interviews de Nadège Brunel et de Myriem Guilbert.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute