Haïti : tout comprendre à la crise politique et humanitaire
La situation économique et sécuritaire à Haïti ne cesse de se dégrader année après année. Les puissants gangs haïtiens contrôlent désormais 80 % de la capitale du pays, Port-au-Prince, et font régner la terreur chez la population qui subit meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon.
La situation humanitaire est « la pire que quiconque ait vue depuis des décennies » sur l’île d’après la directice exécutive de l’Unicef, Catherine Russell. Elle a déclaré, dimanche 17 mars, sur la chaîne américaine CBS : « Beaucoup, beaucoup, de personnes souffrent gravement de la faim et de la malnutrition, et nous ne parvenons pas à leur apporter suffisamment d’aide ».
Les violences et la perte de soutien international ont poussé le premier ministre Ariel Henry à démissionner, ouvrant la porte à une transition politique souhaitée par les Haïtiens.
Comment assurer une solution politique durable quand le pays est au bord de l’effondrement ? Comment endiguer la puissance des gangs armés ? Réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », avec Jean-Michel Hauteville, correspondant du Monde dans la région caribéenne.
Un épisode de Garance Munoz. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.