Fin de vie : qu’est-ce qu’une « bonne » mort ? [REDIFF]
Une loi pour « ouvrir la possibilité de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes ». Après de longs mois et plusieurs reports, le chef de l’Etat a annoncé qu’un texte encadrant la fin de vie arriverait sur la table du conseil des ministres en avril. Le premier ministre, Gabriel Attal, a, quant à lui, évoqué une arrivée de ce projet de loi à l’Assemblée nationale le 27 mai.
Pour prendre de la hauteur sur ce débat hautement sensible, « L’Heure du Monde » vous propose de réécouter un podcast diffusé une première fois en novembre 2022 dans un contexte différent : celui de la mise en place de la convention citoyenne sur la fin de vie. Il posait la question de la manière dont notre perception de la « bonne » façon de mourir a changé au fil de l’Histoire.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extraits du débat sur l’euthanasie diffusé le 23 octobre 1975 sur Antenne 2 dans l’émission « Aujourd’hui madame », du livre Une mort très douce, de Simone de Beauvoir et d’un reportage du journal télévisé de France 2 du 2 janvier 2006.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.