De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde »
En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du "Monde" – un nouveau journal qui n’a pas encore un an et n’embauche aucune journaliste – ne trouvent cette information ni en « une » ni dans aucun des gros titres. Tout juste est-elle mentionnée en une phrase, au détour d’un article sur le scrutin.
En 2024, tout a changé au sein du journal, où les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, y compris au sein des équipes de direction. Le traitement des questions d’égalité homme-femme occupe par ailleurs une large place dans ses colonnes.
Comment le quotidien s’est-il féminisé et emparé progressivement des thématiques liées aux droits des femmes ? A l’occasion des 80 ans du "Monde" et de la Journée internationale des droits des femmes, la journaliste Anne Chemin retrace cette double révolution dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».
Un épisode produit avec Cyrielle Bedu. Réalisation, habillages et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.