Écologie : les renoncements d’Emmanuel Macron face aux agriculteurs

Écologie : les renoncements d’Emmanuel Macron face aux agriculteurs

By Le Monde

« La politique que je mènerai sera écologique ou ne sera pas », avançait Emmanuel Macron le 16 avril 2022, lors de l’entre deux-tours de l’élection présidentielle. Presque deux années plus tard, le président de la République, confronté à une crise du monde agricole qui s’enlise, a reculé sur ses ambitions écologiques.

Entre la volonté affichée de réduire les normes environnementales ou la suspension du plan Ecophyto, l’écologie semble être la grande perdante de cette séquence. Mais le gouvernement a également imposé au Ministère de l’écologie une réduction de son budget dans le cadre de son plan de 10 milliards d’euros d’économies.

Quelles sont les conséquences concrètes de ces reculs sur la politique environnementale de la France ? Ces dernières prises de parole entrent-elles en contradiction avec les engagements pris précedemment par Emmanuel Macron ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Matthieu Goar, journaliste au service « Planète » du Monde, nous explique.

Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute