L'Ukraine peut-elle encore gagner la guerre ?

L'Ukraine peut-elle encore gagner la guerre ?

By Le Monde

Après l’année de la survie et l’année de la résilience, vient celle des défis. Voilà ce qu’a affirmé Volodomyr Zelensky, le président ukrainien, lors d’une conférence de presse le 25 février, soit deux ans et un jour après le début de l’offensive russe en Ukraine. Car les défis sont nombreux pour les Ukrainiens, qui entrent dans la troisième année du conflit.

La contre-offensive lancée à l’été 2023 par Kiev a échoué, les Russes reprennent le dessus en quantité de munitions et la lassitude gagne une partie des combattants et de la société civile. Enfin, parmi les alliés de l’Ukraine, certains sont tentés de diminuer leur aide financière et militaire, en particulier les Etats-Unis.

Dans ce contexte, les Ukrainiens parviennent-ils à maintenir leur résilience et leur mobilisation ? Le pays peut-il encore gagner la guerre ?

Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Rémy Ourdan, envoyé spécial du Monde à Kiev, nous raconte l’état d’esprit du pouvoir, des soldats et de la société civile ukrainienne après deux ans de conflit.

Un épisode de Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute