Urgences : y a-t-il une hausse des incidents graves ?

Urgences : y a-t-il une hausse des incidents graves ?

By Le Monde

Des morts auraient-elles pu être évitées récemment dans les services d’urgences français ? En septembre 2023, Lucas, 25 ans, est décédé aux urgences d’Hyères (Var), après plusieurs heures passées sur un brancard. D’autres plaintes de familles ont été médiatisées début 2024, concernant notamment une patiente âgée morte à Nantes ou encore une sexagénaire à Eaubonne (Val-d’Oise).

Ces exemples, qui donnent l’impression de se multiplier, alimentent le débat sur les défauts de prise en charge aux urgences, comme les retards ou erreurs de prescription. Mais la réalité est plus complexe, entre difficile recensement des incidents dits « évitables » et problématiques globales, propres à la crise de l’hôpital.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Camille Stromboni, journaliste spécialiste des questions de santé au Monde, fait le point sur ce que l’on sait de l’état de ces services à l’échelle du pays.

Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Thomas Zeng. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Margaux Lannuzel.

---

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute