La France a-t-elle besoin d’un « réarmement démographique » ?

La France a-t-elle besoin d’un « réarmement démographique » ?

By Le Monde

En 2023, 678 000 bébés ont vu le jour en France, soit le nombre de naissances le plus faible depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Un « record » qui inquiète jusqu’à Emmanuel Macron : lors d’une conférence de presse, le 16 janvier, le président de la République a annoncé une série de mesures censées rendre la France « plus forte » en assurant son « réarmement démographique ».

La tournure militaire de cette expression a été critiquée par une partie de la classe politique, en particulier à gauche. Mais au-delà de la symbolique, notre économie a-t-elle besoin d’une forte natalité pour fonctionner ? Cette baisse de la natalité menace-t-elle vraiment notre croissance et notre système de protection sociale ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Elsa Conesa, journaliste spécialiste des politiques économiques au Monde, répond à ces questions.

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode, un extrait de la conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier 2024.

---

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute