Hamas, Hezbollah, Houthistes : comment l’Iran a déployé une « toile d’araignée » de milices au Moyen-Orient

Hamas, Hezbollah, Houthistes : comment l’Iran a déployé une « toile d’araignée » de milices au Moyen-Orient

By Le Monde

Depuis une quarantaine d’années, l’Iran a rassemblé une coalition de groupes, de partis politiques et de milices chiites qui défendent ses intérêts à travers le Moyen-Orient. Du Hezbollah au Liban aux Houthis du Yémen, en passant par l’Irak et la Syrie, l’Iran a tissé une toile d’araignée de partis-milices au service de son ambition régionale.

Depuis le 7 octobre, cette alliance, surnommée l’« axe de la résistance », est à un tournant de son histoire. Car le Hamas en fait partie et la guerre qui a lieu à Gaza pourrait bien déstabiliser tout le Moyen-Orient par le jeu de ces alliances.

Comment cet « axe de la résistance » s’est-il organisé ? Dans quelle mesure ces milices sont-elles aux ordres de Téhéran ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Alain Franchon, éditorialiste au Monde et spécialiste des relations internationales, raconte les dessous de cette alliance protéiforme.

Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Habillage et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

→ Lisez la chronique d'Alain Frachon


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute