Affaire Amélie Oudéa-Castera : l’école privée au cœur de la controverse
Un jour seulement après avoir été nommée à la tête du ministère de l’éducation nationale, Amélie Oudéa-Castera a allumé un incendie qu’elle tente depuis d’éteindre. En vain.
Le 12 janvier, en déplacement dans les Yvelines et interrogée sur la raison de l’inscription de ses enfants dans une école privée, le collège Stanislas à Paris, la ministre répond en pointant du doigt le « paquet d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées » dans l’école publique où son fils ainé était scolarisé, avant de rejoindre Stanislas.
La controverse qui ranime la concurrence en public et privé est immédiate. D’autant que l’ancienne enseignante de l’école publique en question affirme dans une enquête de Libération, cahiers d’appel à l’appui, qu’elle n’a pas été absente sur la période en question.
Éléa Pommiers et Violaine Morin sont journalistes au pôle éducation du « Monde ». Dans cet épisode de « l’Heure du Monde », elles reviennent sur la polémique lancée par Amélie Oudéa-Castera et sur les questions qu’ont soulevées ces propos dans le monde de l’éducation.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.