Paris 2024 : comment Tony Estanguet a appris à naviguer en politique

Paris 2024 : comment Tony Estanguet a appris à naviguer en politique

By Le Monde

A six mois des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet entre dans la dernière ligne droite d’un marathon qui aura duré neuf ans. Devenu « Monsieur Jeux olympiques » aux yeux du grand public, le président du comité d’organisation de l’évènement a fait sien l’objectif ambitieux de JO spectaculaires, populaires et écologiques.

Rien ne prédestinait ce professeur de sport de formation, ancien sportif de haut niveau et trois fois champion olympique de canoë, à en arriver là. Mais le charismatique natif du Béarn s’est imposé à plusieurs moments clé de la candidature française, puis de l’organisation des Jeux, quitte à devoir composer avec un monde politique dont il a tendance à se méfier.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Nicolas Lepeltier, journaliste au service des Sports du "Monde", et Yann Bouchez, journaliste au magazine "M", racontent les différentes étapes de cet étonnant parcours.

Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : extraits du discours prononcé par Tony Estanguet à la tribune de l’ONU le 21 novembre 2023, de l’émission « Générations sensations » diffusée sur France 3 le 8 avril 2000, du journal télévisé de TF1 le 13 septembre 2017, d’interviews accordées par Tony Estanguet à France 3 et Franceinfo le 26 juillet 2023, le 14 mars 2023 à France Inter et le 29 novembre 2023 à RTL.

---
Retrouvez ici. le portrait de Tony Estanguet : Tony Estanguet, l’autre mascotte des Jeux olympiques

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute