Gérard Depardieu : pourquoi l’affaire prend une nouvelle ampleur

Gérard Depardieu : pourquoi l’affaire prend une nouvelle ampleur

By Le Monde

Alors qu’il est mis en examen pour viol depuis 2020 et que treize femmes l’accusaient de violences sexuelles dans une enquête de Mediapart en avril 2023, l’affaire Depardieu n’aura connu le retentissement à la mesure de l’acteur qu’en décembre 2023.

A l’origine de la polémique et de l’attention médiatique, des images diffusées dans un numéro du magazine « Complément d’enquête » (France 2). Il s’agit d’extraits d’un documentaire réalisé par l’écrivain Yann Moix et tourné en Corée du Nord en 2018. On y voit Gérard Depardieu multiplier les propos obscènes, et aller jusqu’à sexualiser une enfant de douze ans qui fait de l’équitation.

Face à la controverse, les proches de Depardieu montent au créneau et organisent sa défense : interventions télévisées, tribune et accusations de montage manipulateur. Auxquelles répondent d’autres personnalités du monde du cinéma dans des contre-tribunes qui dénoncent « la loi du silence ».

Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin sont grandes reporters au Monde. Elles reviennent avec nous sur cette séquence médiatique.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

Et retrouvez notre nouveau podcast, Terrains de Jeux, à la fin de cet épisode.

En savoir plus :

Série. Le cas DepardieuEnquête. Le cas Depardieu brouille tous les repères... jusqu'à ceux d'Emmanuel Macron




---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute