Paris 2024 : les athlètes pourront-ils vraiment nager dans la Seine ?

Paris 2024 : les athlètes pourront-ils vraiment nager dans la Seine ?

By Le Monde

Un cadre de carte postale, entre le pont Alexandre-III et le pont de l’Alma. En 2024, dans le cadre des Jeux olympiques de Paris, les épreuves du 10 km natation, du triathlon et du para triathlon sont programmées dans la Seine, à deux pas de la tour Eiffel, pour montrer Paris sous ses plus beaux atours au monde entier.

Le pari n’est pourtant pas gagné : la qualité de la Seine étant loin des standards sanitaires requis pour s’y baigner, rares sont ceux qui s’aventureraient aujourd’hui pour y piquer une tête. A lété 2023, de fortes précipitations en région parisienne ont, de plus, dégradé la qualité de l’eau, entraînant l’annulation d’épreuves tests de natation, et renforçant la défiance envers le grand chantier d’assainissement du fleuve lancé par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Emeline Cazi est spécialiste des questions d’urbanisme au Monde. Elle nous explique, dans cet épisode de « L’Heure du Monde », comment la Ville de Paris s’organise pour tenter de faire en sorte que la Seine soit prête à temps.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute