COP28 : un accord historique, et maintenant ?

COP28 : un accord historique, et maintenant ?

By Le Monde

Des nuits blanches et des heures de négociations entre les délégations de près de deux cents pays… Les derniers instants de la 28e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) ont été intenses mais déterminantes pour aboutir à un consensus. A la clé : un texte validé mercredi 13 décembre par toutes les parties présentes à ce sommet, qui se tenait cette année à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Cet accord est qualifié « d’historique » car il mentionne pour la première fois les énergies fossiles et la nécessité d’une « transition » pour en sortir. Une mention qui était loin d’être gagnée d’avance, car les pays du Golfe et les Etats-Unis ne souhaitaient pas que ces combustibles soient précisément nommés dans le texte, contrairement à l’Union européenne, aux représentants des petites îles et à de nombreux pays d’Amérique latine.

Mais cette mention suffit-elle à engager les Etats dans les faits ? Matthieu Goar est spécialiste des questions climatiques au Monde. Il fait, dans cet épisode de « L’Heure du Monde », le bilan de ce sommet pour le climat.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du discours de Sultan Al-Jaber, à Dubaï, le 13 décembre.

---
Retrouvez ici l'article de Matthieu Goar : COP28 : un accord historique trouvé à Dubaï sur une « transition hors des énergies fossiles »

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute