Venezuela : tout comprendre à la crise avec le Guyana
Les dirigeants du Venezuela, Nicolas Maduro, et du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, doivent se rencontrer jeudi 14 décembre pour discuter de l’avenir de l’Essequibo, ce territoire convoité dont les sous-sols regorgent de pétrole. Une solution diplomatique pourrait mettre fin à ce conflit qui dure depuis presque deux cents ans et qui vient de connaître un nouvel épisode.
Depuis la découverte d’importantes réserves de pétrole par la compagnie américaine ExxonMobil en 2015 et des appels d’offres du Guyana pour l’exploitation dans la zone, le différend ne cesse d’enfler.
Le président du Venezuela a proposé à la population vénézuélienne un référendum pour intégrer le territoire au pays et le « oui » l’a largement emporté lors du vote, le dimanche 3 décembre. Un résultat que Nicolas Maduro a aussitôt brandi comme le synonyme d’un soutien populaire pour suivre son ambition. Depuis, le Guyana craint que les militaires vénézuéliens traversent la frontière et que le conflit éclate.
Pourquoi l’Essequibo est-il à ce point convoité ? Jusqu’où Nicolas Maduro est-il prêt à aller pour l’intégrer à son territoire ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marie Delcas, correspondante de la région depuis Bogota, nous raconte l’histoire de ce conflit méconnu.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard.
---
Retrouvez le premier épisode de notre nouveau podcast, « Terrain de jeux »
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.