Niveau à l’école : faut-il mettre fin au collège unique ?

Niveau à l’école : faut-il mettre fin au collège unique ?

By Le Monde

Le 5 décembre, le jour-même de la révélationr des résultats de la nouvelle édition du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), le ministre de l’éducation nationale a fait des annonces pour relever le niveau scolaire des élèves français, désirant provoquer un « choc des savoirs ».

Ce ne sont ni l’école primaire, ni le lycée qui sont au cœur des changements annoncés, mais le collège unique, un modèle qui aurait pour principal écueil de créer une trop forte hétérogénéité des niveaux entre les élèves d’une même classe, selon le ministre.

Pour permettre de se concentrer davantage sur les élèves en difficulté, sans empêcher les bons « de s’envoler », Gabriel Attal souhaite donc mettre en place des groupes de niveaux pour leurs enseignements de français et de mathématiques.

Sur quels enseignements des résultats de l’enquête PISA le ministre appuie-t-il les mesures qu’il propose ? Quels impacts ces changements pourront-ils avoir sur les élèves et sur leurs enseignants ? Éléa Pommiers et Sylvie Lecherbonnier sont journalistes au pôle Éducation du « Monde ». Elles expliquent, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », l’ensemble des mesures annoncées par Gabriel Attal.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Margaux Lannuzel. 

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute