Fentanyl : le business lucratif d’une drogue mortelle
Aux Etats-Unis, dans le contexte de la crise des opioïdes, une drogue particulièrement dangereuse inonde les rues et fait des milliers de victimes : le fentanyl. Ce produit de synthèse, créé à l’origine pour soulager les patients atteints d’un cancer, a des effets entre trente et cinquante fois plus forts que l’héroïne. Outre-Atlantique, il est responsable d’une mort par overdose toutes les sept minutes.
Un business très rodé s’est mis en place autour de cette drogue : depuis la Chine, d’où les trafiquants mexicains font venir les médicaments qu’ils transforment en petites pilules bleues, jusqu’à Dubaï, où est blanchi l’argent issu de ce trafic.
Bertrand Monnet, professeur à l’Edhec et titulaire de la chaire « management des risques criminels », s’intéresse depuis 2014 au cartel de Sinaloa, la plus importante organisation criminelle mexicaine. Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », il nous raconte son enquête pour reconstituer le circuit de cette drogue mortelle.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation : Florentin Baume.
---
Retrouvez ici l'enquête vidéo de Bertrand Monnet : Notre série « Narco Business », sur les traces du fentanyl
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.