CAF : les secrets de l’algorithme qui cible les allocataires suspects
En France, chaque mois, les quelque treize millions d’allocataires des caisses d’allocations familiales (CAF) sont notés par un algorithme qui identifie les profils suspects et oriente les contrôles. Mais la recette de ce dernier, généralisé à l’échelle nationale depuis 2010, n’est pas publique. Les contrôleurs envoyés au domicile des familles ciblées ne savent pas eux-mêmes sur quels critères il se fonde.
"Le Monde" et le collectif de journalistes Lighthouse Reports ont pu en reconstituer le fonctionnement et en obtenir de larges extraits – depuis mis à jour, mais dont la logique n’a pas varié dans le temps. L’analyse de ces données a été complétée par des entretiens avec de nombreuses sources internes de la CAF et d’autres externes.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Adrien Sénécat et Manon Romain, du service Les Décodeurs du Monde, présentent les conclusions de leur enquête sur ce système accusé de discriminer les plus vulnérables.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Présentation : Jean-Guillaume Santi.
---
Retrouvez ici l'enquête des Décodeurs : Profilage et discriminations : les dérives de l’algorithme des CAF
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.