Chantage à la « sextape » à la mairie de Saint-Etienne : anatomie d’un scandale

Chantage à la « sextape » à la mairie de Saint-Etienne : anatomie d’un scandale

By Le Monde

« Perdriau, démission. » Depuis plusieurs mois, manifestations et casserolades accompagnent chaque déplacement du maire (ex-LR) de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, accusé d’avoir orchestré un chantage à caractère sexuel contre celui qui était à l’époque son premier adjoint, le centriste Gilles Artigues.

Cette affaire, mise au jour par Mediapart en août 2022 et dans laquelle l’édile est mis en examen, a connu un nouveau rebondissement en octobre, avec la révélation d’un second projet de chantage sordide, imaginé cette fois contre l’ancien maire stéphanois Michel Thiollière.

Que sait-on exactement de ces barbouzeries à la mairie de Saint-Etienne aujourd’hui ? Et à quoi ressemble le quotidien de la métropole, dont le maire refuse de démissionner ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Vanessa Schneider, grande reporter au Monde, qui a rencontré les différents protagonistes de ces affaires sur place, raconte le scandale et ses répercussions pour la ville.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : extrait de l’enregistrement d’une conversation entre Gaël Perdriau et Gilles Artigues, publié par Mediapart.

---

Retrouvez ici le récit de Vanessa Schneider : A Saint-Etienne, le scandale de la « sextape » n’en finit plus de traumatiser la ville

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute