La Grèce est-elle tirée d’affaire, quinze ans après la crise de la dette ?
Quinze ans après avoir plongé dans une crise économique historique, la Grèce est sortie du statut de junk bond (« obligation pourrie »), le 20 octobre. Cette décision, actée par l’agence de notation Standard & Poor’s, symbolise le rebond de ce pays, pourtant frappé à la fin des années 2000 par une dépression comparable à celle de l’économie américaine en 1929.
Avec un chômage redescendu à 11 % et une croissance du produit intérieur brut qui atteint désormais 2,5 %, la Grèce affiche des signaux encourageants de reprise économique. Mais est-elle pour autant tirée d’affaire ? Comment les Grecs se sont-ils relevés de cette crise ? Et quelles leçons ont été tirées de cette période, y compris au sein des institutions européennes ?
Eric Albert, journaliste spécialiste des questions économiques au Monde, a publié une série d’analyses et de reportages consacrés au pays. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il dresse un état des lieux, quinze ans après la crise de la dette grecque.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Tenaud. Habillages et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du journal télévisé de France 2 diffusé le 10 février 2010, de celui du 5 juillet 2015 et d’un reportage d’Euronews le 4 octobre 2016.
---
Retrouvez ici le reportage d’Eric Albert : La Grèce reconstruit péniblement son économie, après quinze ans de dépression
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.