Joe Biden et Israël : une amitié à l’épreuve du feu

Joe Biden et Israël : une amitié à l’épreuve du feu

By Le Monde

Quelques jours après l’attaque du Hamas contre Israël, le président américain a affirmé qu’Israël avait le droit et le « devoir » de répliquer, et que les Etats-Unis les aideraient à se défendre contre « le mal à l’état pur ».

Avec ces mots très fermes, Joe Biden a réaffirmé le soutien indéfectible des Etats-Unis à Israël, sur le plan économique et militaire.

Mais depuis qu’Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza, au prix de nombreuses vies civiles, cette ligne du président américain est de plus en plus critiquée. Dans les pays arabes du Proche-Orient, qui dénoncent un « deux poids, deux mesures » sur la question des crimes de guerre, mais aussi au sein même du parti démocrate, où l’aile progressiste appelle à un cessez-le-feu.

Comment expliquer l’amitié historique qui lie Israël aux Etats-Unis, et plus particulièrement à Joe Biden ? Quelles conséquences peut-elle avoir sur l’avenir politique de Joe Biden, à un an de l’élection présidentielle américaine ? Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, répond à ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Quentin Tenaud.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute