Paroles de profs, un mois après l’attentat d’Arras

Paroles de profs, un mois après l’attentat d’Arras

By Le Monde

Le 13 octobre, Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d’Arras, était tué par l’un de ses anciens élèves sous un motif djihadiste.

L’attentat s’est déroulé presque trois ans, jour pour jour, après la mort de Samuel Paty. Et l’onde de choc semble encore plus grande pour les enseignants : puisqu’une telle attaque a eu lieu une seconde fois, cela pourrait se reproduire. L’attentat d’Arras a ancré l’idée que leur profession pouvait désormais représenter une cible.

Au sentiment d’insécurité vient s’ajouter le mal-être global que connaît le corps enseignant depuis plusieurs années. Déclassement, manque de protection et de considération de la part de l’administration, sentiment d’être tenus pour responsables de tous les maux de la société… Cet attentat est venu frapper des professionnels déjà en souffrance.

Comment continuer à enseigner après l’attentat d’Arras ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Eléa Pommiers, journaliste à la rubrique éducation du Monde, ainsi que plusieurs enseignants interrogés, analysent et témoignent.

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation, habillages et musiques : Amandine Robillard.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute