A Marseille, les jeunes soldats de la drogue

A Marseille, les jeunes soldats de la drogue

By Le Monde

A Marseille, les tragédies se suivent et se ressemblent : samedi 11 novembre, une fusillade dans le 16e arrondissement a fait deux morts et trois blessés ; lundi 13 novembre, un jeune homme est mort sous les balles, à la cité la Bricarde, dans le 15e arrondissement, près d’un point de vente de drogue identifié. Le nombre de morts en 2023 de ce « bain de sang », selon l’expression de la procureure de Marseille, Dominique Laurens, a déjà dépassé le bilan de l’année 2022.

Alors que les trafiquants de drogue, en réseaux, s’entretuent dans les quartiers nord, les autorités observent, que les auteurs comme les victimes de ces guerres de territoires sont de plus en plus jeunes. Pourquoi ces violences s’étendent et s’intensifient ? Pourquoi de plus en plus de jeunes se retrouvent impliqués dans ces violences ? Comment des jeunes hommes de Marseille, mais aussi d’autres régions, se retrouvent au cœur de cette guerre meurtrière ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Luc Leroux, correspondant du Monde à Marseille, nous raconte, à travers des témoignages, les mécaniques du narcobanditisme.

Un épisode de Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Interview : Clément Baudet. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de La Provence et de journaux télévisés de BFM-TV, TF1 et Franceinfo de 2023

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute