Inceste : quel est le bilan de la Ciivise ?
Le 23 janvier 2021, Emmanuel Macron annonçait la création d’une Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), après la parution du livre La Familia Grande (Seuil, 2021) de Camille Kouchner et la multiplication des témoignages de victimes, dans le sillage du mouvement #MeToo. La Ciivise avait pour mission de recueillir ces témoignages mais aussi de faire un état des lieux de l’ampleur de ce fléau en France.
Près de trois ans plus tard, le mandat de cette commission touche à sa fin. Ses conclusions sur le repérage des victimes, la prise en charge des affaires sur le plan judiciaire et la question sensible de la réparation sont attendues vendredi.
Quelles sont les recommandations de la Ciivise ? La commission a-t-elle rempli ses objectifs ? Et qui prendra le relais de cet organisme à la fin de sa mission ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Solène Cordier, journaliste au Monde, répond à ces questions.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation, habillages et musiques : Amandine Robillard.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.