« Bombes carbones » : comment des banques françaises financent les énergies fossiles

« Bombes carbones » : comment des banques françaises financent les énergies fossiles

By Le Monde

On les appelle les « bombes carbones ». Ces sites d’exploitation de charbon, de pétrole et de gaz, au nombre de 294, représentent autant de menaces pour la planète, dont le réchauffement doit être contenu : chacun de ces gisements peut rejeter, à terme, plus d’un milliard de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère. Ce bilan climatique pourrait encore s’alourdir puisque 128 autres méga-projets sont aujourd’hui en cours.

Une enquête parue dans Le Monde, menée grâce au travail de deux ONG, dévoile les soutiens dont bénéficient ces bombes carbone, qu’ils viennent des Etats, des entreprises ou des banques. Et quatre banques françaises contribuent massivement à financer ces projets : la BNP Paribas, le Crédit agricole, la Société générale et la BPCE-Natixis, pourtant tenues de respecter les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat.

Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Maxime Vaudano, journaliste au pôle enquête des Décodeurs du Monde, explique le détail de ces financements et la ligne de défense des établissements bancaires.

Un épisode de Marion Bothorel. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extrait d’une vidéo d’une visite de Jens Stoltenberg et Ursula von der Leyen sur la plate-forme gazière Troll le 17 mars 2023 et extrait du journal de 13 heures de France 2, diffusé le 13 décembre 2015.

---

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute