Mayotte : tout comprendre à la crise de l’eau

Mayotte : tout comprendre à la crise de l’eau

By Le Monde

Un département français où l’eau du robinet ne coule pas deux jours sur trois, obligeant la population à se lever au milieu de la nuit pour remplir des bassines géantes et faire de maigres stocks… C’est la situation de l’île de Mayotte, située dans l’océan Indien et en proie à une grave crise de l’eau depuis le mois de mars – alors même que les trois quarts de sa population vivent sous le seul de pauvreté national.

En cause, une saison des pluies 2022-2023 exceptionnellement sèche, alors que l’île est particulièrement dépendante des stocks constitués grâce aux précipitations.... Mais aussi une mauvaise anticipation de l’Etat, qui n’a pas pris la main face à la catastrophe qui s’annonçait.

Jérôme Talpin, correspondant du "Monde" dans la région, raconte, dans cet épisode de « L’Heure du Monde », une crise inédite qui fragilise un territoire déjà meurtri par la violence et la pauvreté.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation : Florentin Baume. Dans cet épisode : interview du député Mansour Kamardine (Les Républicains) diffusé le 29 septembre sur France 24 ; témoignage de la présidente du collectif « Mayotte a soif », Racha Mousdikoudine ; extrait de l’entretien du ministre délégué chargé des outre-mer, Philippe Vigier, sur RFI, le 22 septembre.

---

Retrouvez l’article de Jérôme Talpin. Avec la pénurie d’eau, Mayotte s’enfonce dans une crise « hors norme » : « Ce n’est plus vivable, les nerfs vont lâcher »

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute