Israël-Hamas : le conflit peut-il s’étendre au reste du Moyen-Orient ?
Le Moyen-Orient va-t-il s’embraser dans le sillage de la guerre entre Israël et le Hamas ? La question inquiète, près d’un mois après l’attaque terroriste qui a brusquement remis le conflit israélo-palestinien au centre de l’actualité. La riposte de l’Etat hébreu s’est accélérée ce week-end, avec des bombardements plus intenses et le début d’une offensive terrestre dont le but affiché est de « détruire le Hamas ».
Face à cette escalade de la violence, les alliances locales construites autour d’autres enjeux, comme la volonté de contenir l’expansionnisme de l’Iran, sont bouleversées, et l’équilibre au Moyen-Orient déstabilisé. Ce conflit peut-il s’étendre ? D’autres acteurs régionaux, comme l’Iran, notamment à travers les mouvements qu’il finance comme le Hezbollah libanais, peuvent-ils entrer dans ce conflit ? Quelles voix diplomatiques peuvent encore se faire entendre pour tenter d’enrayer l’escalade de la violence ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Alain Frachon, éditorialiste au Monde et spécialiste des relations internationales, détaille les alliances dans la région et avance les différents scénarios possibles.
Un épisode de Garance Muñoz. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Réalisation : Quentin Tenaud. Réalisation : Amandine Robillard.
---
Retrouvez ici la chronique d'Alain Frachon : « On ne parlait plus de la “centralité” du conflit israélo-palestinien. Il vient de réémerger, de façon atroce »
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
---
Rectificatif le 2 novembre 2023 à 14h55 : suppression d'une erreur dans le nombre d'habitants du Qatar
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.