Israël-Gaza : vers une invasion militaire terrestre ?
L’objectif affiché du gouvernement israélien est de détruire le Hamas après l’attaque terroriste de l’organisation islamiste le 7 octobre dernier, qui a fait 1 400 morts.
Un traumatisme pour les Israéliens qui a poussé le gouvernement à adopter une réponse militaire immédiate et à bombarder Gaza, causant la mort de plus de 6 500 personnes, d’après le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas.
La suite des événements pourrait être une offensive terrestre alors que l’armée israélienne masse ses troupes près de Gaza. A quoi pourrait ressembler cette contre-attaque ? Comment la réussir alors que les guérillas urbaines donnent généralement l’avantage au défenseur, qui connaît son terrain ? Les civils gazaouis vont-ils continuer de payer le prix de cette escalade ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Samuel Forey, correspondant du Monde à Jérusalem, explique les enjeux de la réponse militaire israélienne.
Un podcast de Garance Muñoz. Réalisation et musiques Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.