Harcèlement scolaire : l’exemple danois est-il la solution ?

Harcèlement scolaire : l’exemple danois est-il la solution ?

By Le Monde

Le 5 septembre, le suicide de Nicolas, 15 ans, harcelé par des camarades de son établissement scolaire, a ému l’opinion. Quelques jours après la révélation de courriers du rectorat de Versailles disant « réprouver » l’attitude des parents du lycéen qui demandaient de l’aide pour leur fils, le ministre de l’Éducation et de la jeunesse Gabriel Attal a décidé de s’envoler pour le Danemark.

Le royaume lutte contre le harcèlement scolaire depuis la fin des années 1990 et est présenté comme un modèle européen en la matière. Les cours d’empathie inclus dans le programme scolaire, et montrés en exemple en France, ne sont pourtant que la face cachée d’un système entièrement dédié au bien-être de l’enfant à l’école, et dans le reste de la société.
En quoi ce modèle fait-il exception ? Anne-Françoise Hivert, correspondante du Monde dans les pays scandinaves, nous explique.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : un extrait de reportage du JT de TF1 du 23 septembre 2023.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute