Qui possède « Le Monde » ?
Qui possède Le Monde ? Depuis le rachat en 2010 du journal par trois actionnaires privés, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, aujourd’hui décédé, le capital du journal est possédé par des industriels qui avaient jusqu’à récemment la liberté de revendre leurs parts à d’autres acteurs économiques.
Mais à la suite de l’entrée au capital de Daniel Kretinsky qui avait racheté des parts du journal à Matthieu Pigasse, une forte mobilisation de notre collectif et de notre lectorat a permis d’obtenir des garanties qui permettront à l’avenir aux rédactions du Groupe Le Monde de se prémunir contre toute arrivée au capital d’un nouvel actionnaire non-désiré.
Les parts de NJJ Presse, holding de Xavier Niel, seront peu à peu versées à un Fonds pour l’indépendance de la presse, les rendant incessibles. Et toute nouvelle arrivée notable au capital doit désormais être validée par le Pôle d’indépendance, qui rassemble les actionnaires historiques du journal tels que la Société des rédacteurs ou la Société des lecteurs du Monde.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Raphaëlle Bacqué, présidente de la Société des rédacteurs du Monde, explique la structure de l’actionnariat du journal et les garanties qu’elle a obtenues pour protéger son indépendance éditoriale.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.