Javier Milei, le « Trump argentin », bientôt élu président ?

Javier Milei, le « Trump argentin », bientôt élu président ?

By Le Monde

Suppression du peso argentin, la monnaie nationale, pour la remplacer par le dollar américain, suppression d’une dizaine de ministères, réduction des dépenses publiques de 15 %, légalisation du port d’armes, de la vente d’organes et de drogues : les propositions défendues par Javier Milei, le candidat en tête des sondages pour l’élection présidentielle, tranchent avec le programme des autres prétendants.

Pourtant, l’outsider, entré en politique en 2021, pourrait bien remporter l’élection présidentielle, dont le premier tour a lieu dimanche 22 octobre. Cet économiste ultralibéral espère transformer l’Argentine en mettant fin à l’inflation – 138 % sur un an en septembre – qui condamne 40 % de la population à la pauvreté.

Comment Javier Milei a-t-il réussi à se hisser en tête de la primaire argentine et des intentions de vote ? Et quel avenir peut-il réserver au pays, au-delà de ses propositions-chocs ? Flora Genoux, correspondante du Monde à Buenos Aires, raconte, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », l’ascension de Javier Milei.

Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute