Immigration : peut-on s'en passer face à la pénurie de main d'œuvre ?

Immigration : peut-on s'en passer face à la pénurie de main d'œuvre ?

By Le Monde

Repoussé depuis plus d’un an, le projet de loi « immigration » revient sur le devant de la scène après l'attentat terroriste d'Arras. Tandis que le gouvernement y voit un argument pour une adoption rapide du texte, la droite, alliée espérée de la majorité sur ce sujet, estime désormais qu’il ne va pas assez loin. Le président de LR, Eric Ciotti, appelle ainsi à une réforme constitutionnelle, notamment pour instaurer des quotas d’immigration.

L’avenir du texte est donc en suspens, et notamment celui de son article 3, qui prévoit la régularisation des travailleurs étrangers dans les métiers en tension et faisait déjà l’objet d’une levée de boucliers à droite avant l’assassinat du professeur Dominique Bernard. « Ce serait absolument terrible que des hommes et des femmes qui travaillent quotidiennement, avec un contrat de travail, soient les victimes d’un climat terroriste qui ne les concerne pas », a affirmé le ministre du Travail Olivier Dussopt sur Franceinfo, mardi 17 octobre.

Mais notre économie peut-elle vraiment se passer de cette main d’œuvre ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marie Charrel, journaliste au service économie du Monde, décortique le rôle de l’immigration de travail et les fantasmes qui l’entourent en France.

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

---

Retrouvez ici l'enquête de Marie Charrel : Travail des immigrés, l’hypocrisie française
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute