Taux d’intérêt : comment leur hausse bouleverse l’économie

Taux d’intérêt : comment leur hausse bouleverse l’économie

By Le Monde

Jusqu’à 5 % en Italie, 3,6 % en France, 3 % en Allemagne… Les taux d’intérêt atteignent des niveaux qui n’avaient pas été enregistrés depuis la crise de la zone euro au début des années 2010. Or, cette fois-ci, cette flambée n’est pas le résultat d’une crise, mais d’une politique délibérée des banques centrales pour lutter contre l’inflation. La hausse va donc s’inscrire dans le temps.

Ce phénomène, qui ne se limite pas aux frontières de l’Europe et touche également les Etats-Unis, a des conséquences multiples : la charge de la dette des Etats s’alourdit, les entreprises peinent à se financer et le marché de l’immobilier se rétracte.

Alors pourquoi les banques centrales ont-elles pris ce risque ? Et quelles sont les conséquences précises à chaque étage de l’économie ? Eric Albert est correspondant du Monde à Londres et spécialiste des questions économiques. Il explique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » les répercussions de la hausse des taux d’intérêt.

Un épisode de Garance Muñoz. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Musiques : Amandine Robillard. Réalisation : Florentin Baume.

---
Retrouvez l'analyse d'Eric Albert : Avec des taux d'intérêt jamais vus en Europe depuis une décennie, un grand rééquilibrage économique s'opère

Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute