Niger, Burkina Faso, Mali : comment la France s’est fait chasser du Sahel
L’histoire semble se répéter de pays en pays au Sahel : un coup d’Etat chasse le pouvoir en place et les nouveaux maîtres du pays demandent à la France de partir. Le Niger n’a pas fait exception, les putschistes ont pris le pouvoir le 26 juillet et réclamé le départ immédiat des 1 500 militaires français présents sur le territoire.
Peut-on parler d’un échec de la stratégie militaire et diplomatique de la France et de son opération militaire « Barkhane » ? Comment la France est-elle passée d’allié principal dans la lutte contre les djihadistes à persona non grata, contrainte de quitter le pays ?
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Morgane Le Cam, journaliste au Monde Afrique et spécialiste du Sahel, explique comment la France est devenue indésirable au Sahel.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Aller plus loin avec notre analyse : Comment la France est devenue indésirable dans le Sahel
Pour y avoir accès tout de suite, ainsi qu'à tous nos contenus, profitez de l'offre spéciale à destination des auditeurs de l'Heure du Monde : un mois d'abonnement, gratuit et sans engagement, sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.