Israël-Gaza : l’attaque du Hamas, un tournant de l’histoire du conflit
L’opération militaire « Déluge d’Al-Aqsa » du Hamas restera gravée dans l’histoire, tant pour la cruauté de ses actes terroristes, que pour la sidération qu’elle a provoquée.
Samedi matin, des commandos militaires ont envahi Israël après avoir lancé des milliers de roquettes et percé la frontière, pourtant réputée inviolable, qui sépare l’Etat hébreu de la bande de Gaza.
Des attaques terroristes ont ensuite visé civils et soldats de manière indiscriminée, faisant au moins 700 morts et 2 500 blessés côté israélien. Une centaine de personnes ont également été prises en otage, dont certaines exhibées comme des trophées.
En réponse, l’armée israélienne a imposé un « siège complet », lundi : plus d’électricité, d’eau ni de gaz dans la bande de Gaza, où vivent quelque 2 millions de Palestiniens. Des bombardements de l’enclave palestinienne ont par ailleurs déjà fait 560 morts.
Que s’est-il passé exactement ce week-end ? Pourquoi les services de renseignement israéliens n’ont-ils rien vu venir ? Et quelles conséquences cette escalade aura-t-elle sur l’équilibre déjà précaire de la région ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Benjamin Barthe, journaliste du Monde spécialiste du Moyen-Orient, explique les répercussions d’une offensive sans précédent.
Un épisode de Garance Muñoz et Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Retrouvez ici le récit de notre correspondant sur place : Le jour où le Hamas a fait vaciller Israël
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.