Abaya : au nom de quoi peut-on interdire un vêtement ?

Abaya : au nom de quoi peut-on interdire un vêtement ?

By Le Monde

Annoncée par le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, l’interdiction de l’abaya a été validée par le Conseil d’Etat quelques jours après la rentrée scolaire. Mais pour bannir cette robe, traditionnellement portée dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le gouvernement n’a pas pu invoquer les vives émotions qu’elle suscite. Il fallait avant tout déterminer s’il s’agit d’une tenue religieuse ou non.

Alors pourquoi était-ce important d’un point de vue juridique ? Au nom de quels principes a-t-on pu jusqu’à présent interdire des tenues vestimentaires, comme la burqa ou le voile, dans notre démocratie ? Pourquoi d’autres, comme le burkini, n’ont-elles pas pu être proscrites ?

Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Anne Chemin, journaliste au service Idées du « Monde », nous explique que le droit de s’habiller comme on veut est garanti par la Constitution et que proscrire certains vêtements est plus complexe qu’il ne semble.

Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

Retrouvez l’enquête d’Anne Chemin. Au nom de quoi peut-on limiter la liberté vestimentaire des femmes ?

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute