La cigarette, une « bombe écotoxique » pour l’environnement
Chaque année, 4 500 milliards de mégots sont jetés par terre et terminent leur vie dans les cours d’eau et les océans. Or chaque mégot rejette des milliers de substances chimiques toxiques dans l’environnement : de la nicotine, évidemment, mais aussi des métaux lourds, de l’arsenic, du plomb, ou encore des résidus de pesticides utilisés pour faire pousser les plans de tabac. Et, une pollution moins connue : celle du plastique qui compose les mégots.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphane Mandard, journaliste en charge des questions de pollution au Monde, nous explique les risques que le tabac représente pour l’environnement et le climat.
Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode, des extraits des JT de France 2, TF1 et France 24.
Retrouvez les articles de Stéphane Mandard ici : Les déchets du tabac, des « bombes écotoxiques » pour la planète ; Déforestation, consommation d’eau, émissions de CO2 : la très lourde empreinte environnementale de l’industrie du tabac.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.