Au Liban, le Hezbollah peut-il survivre à la mort d’Hassan Nasrallah ?

Au Liban, le Hezbollah peut-il survivre à la mort d’Hassan Nasrallah ?

By Le Monde

Il était le visage du Hezbollah depuis plus de trente ans. Hassan Nasrallah a été tué, vendredi 27 septembre à Beyrouth par une frappe de l’armée israélienne, quelques jours après le début de l’escalade entre l’Etat hébreu et la milice chiite pro-iranienne.

Personnalité politique, chef de guerre, Hassan Nasrallah dirigeait le Hezbollah depuis 1992. A la fois adulé par ses partisans et craint, il était une figure incontournable au Liban. Sa mort a provoqué une onde de choc au Liban, bien au-delà de la communauté chiite, et suscite de nombreuses interrogations : cette disparition peut-elle déstabiliser encore davantage la région ? Va-t-elle pousser l’Iran à réagir ? Le Hezbollah peut-il survivre à son leader ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Hélène Sallon, correspondante du Monde à Beyrouth, retrace le parcours du leader chiite et évoque les possibles suites du conflit entre le Hezbollah et Israël.

Un épisode d’Adèle Ponticelli et Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi et Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi.

Episode publié le 1er octobre 2024.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute