Le combat pour le droit à l'IVG peut-il faire gagner Kamala Harris ?

Le combat pour le droit à l'IVG peut-il faire gagner Kamala Harris ?

By Le Monde

Depuis l’annulation, le 24 juin 2022, par la Cour suprême des Etats-Unis de l’arrêt fédéral Roe v. Wade, qui garantissait le droit d’avorter sur tout le territoire, chaque Etat a désormais la liberté de déterminer sa propre politique d’accès à l’avortement. Une petite moitié des cinquante Etats américains ont depuis décidé d’interdire ou de restreindre l’accès à l’avortement.

Une décision qui divise l’Amérique et qui compte parmi les sujets au cœur de l’élection présidentielle du 5 novembre. La candidate démocrate Kamala Harris a fait du rétablissement du droit à l’avortement au niveau fédéral l’un de ses arguments de campagne et tente d’attirer vers elle les voix des indécis avec ce sujet.

A quel point l’interruption volontaire de grossesse sera-t-elle déterminante pour l’élection présidentielle ? Quelles conséquences l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade a-t-elle eu sur les femmes américaines ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », notre productrice et envoyée spéciale aux Etats-Unis, Garance Muñoz, s’est rendue dans une clinique qui pratique l’avortement en Virginie. Elle a également interrogé Anne Légier, maîtresse de conférences spécialisée dans l’histoire de l’avortement, et Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington.

Un épisode écrit et présenté par Garance Muñoz. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Florentin Baume.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

-
-
Heart UK
Mute/Un-mute